À l’ère du digital, nous passons beaucoup de temps enfermés à la maison ou au bureau. Même si passer du temps à l’intérieur a ses avantages, nous sommes beaucoup plus exposés aux particules fines et aux polluants intérieurs qui contaminent l’air que nous respirons. Sur le long terme, cette pollution peut être nocive pour la santé. Pour y remédier, il faut penser à bien nettoyer son intérieur, à ouvrir les fenêtres minimum 10 minutes par et, en complément, se procurer un purificateur d’air.
Si vous êtes à la recherche d’un purificateur d’air pour assainir votre lieu de vie ou de travail, vous trouverez de nombreux modèles disponibles sur le marché. Différents types de filtres et différents modes de fonctionnement s’offrent à vous. Pour vous aider à faire votre choix, nous vous invitons à découvrir dans cet article la différence entre les purificateurs d’air électriques traditionnels et les purificateurs d’air au charbon actif innovants .
Pourquoi utiliser un purificateur d’air ?
Quelles que soient leurs caractéristiques techniques, tous les purificateurs d’air ont un objectif commun : assainir l’air que vous respirez au quotidien. Un purificateur d’air permet de filtrer et de purifier l’air, même dans un espace clos.
Pour ce faire, le purificateur d’air limite la propagation des polluants, des allergènes et des bactéries présents dans l’air. Cela permet de prévenir certaines pathologies ou de réduire les symptômes liés à l’asthme ou à une allergie spécifique.
La pandémie de Covid a également provoqué une demande grandissante des purificateurs d’air dans certains lieux où circulent activement le virus. C’est la raison pour laquelle on trouve des purificateurs d’air dans les écoles, dans les bureaux, dans les commerces, dans les restaurants ou encore dans les cabinets médicaux et les hôpitaux.
En définitive, les purificateurs d’air peuvent être utilisés dans une maison ou dans une entreprise, l’objectif étant de permettre à tous les occupants de mieux respirer !
Quelle est la différence entre un purificateur d’air au charbon actif et un purificateur d’air électrique ?
Purificateur d’air électrique
La plupart des purificateurs d’air électriques fonctionnent de la même façon. Ils captent l’air ambiant de la pièce et le transforment en air pur par le biais d’un procédé qui modifie les particules fines en ions négatifs. La purification de l’air se réalise en quelques étapes :
- Une ou plusieurs entrées d’air sont présentes sur l’appareil afin de capter l’air ambiant.
- L’air passe par les barrières de filtration. Cette première étape de filtration retient une grande partie des particules et des bactéries. Les particules les plus fines sont bloquées par d’autres filtres qui se se superposent.
- Un système de ventilation généralement placé sous les filtres permet de créer une dépression dans la colonne d’air.
- Un second passage se produit vers les barrières de filtration. C’est à ce moment que les bactéries et les virus peuvent être neutralisés et que l’air redevient pur.
- L’air purifié est expulsé par les sorties d’air de l’appareil.
Par ionisation
Le purificateur d’air ioniseur se base sur la charge électrique des ions négatifs qu’il émet. En effet, les polluants présents dans l’air sont neutres ou chargés positivement. Le fait d’envoyer des charges négatives permet de faire tomber les polluants au sol.
Par filtration électrostatique
Le purificateur d’air par filtration électrostatique est très connu en matière de purificateurs d’air électriques. Le filtre électrostatique permet d’éliminer les fumées ainsi que les brouillards d’huile et d’émulsion. Principalement utilisé dans le cadre industriel, cet appareil permet de purifier une grande quantité d’air sans avoir à renouveler le filtre trop souvent.
Par filtration HEPA
Les purificateurs d’air dotés d’un filtre HEPA sont considérés comme les plus efficaces au monde. Cependant, ils sont si puissants et onéreux qu’ils sont principalement destinés aux hôpitaux, aux laboratoires, aux entreprises pharmaceutiques ou électroniques. Désormais accessibles au grand public, ces filtres sont les plus sophistiqués que vous trouverez sur le marché.
Purificateur d’air au charbon actif
Le purificateur d’air au charbon actif est bien différent des purificateurs d’air électriques traditionnels. Très facile d’utilisation, le purificateur d’air au charbon actif est un filtre qui utilise l’énergie cinétique des molécules de gaz et l’efficacité du charbon actif absorbant pour éliminer les molécules polluantes de l’air. Cet appareil fonctionne sans pompe, sans piles et sans régulateur de débit.
Contrairement aux appareils électroniques cités précédemment, le purificateur d’air au charbon actif purifie, assainit et élimine les mauvaises odeurs de votre environnement tout en respectant la planète. En effet, le charbon actif est un composé largement connu pour ses puissantes vertus absorbantes naturelles. Et pourtant, le purificateur d’air au charbon actif est tout aussi efficace qu’un appareil électrique classique.
Chimiquement, la structure poreuse du charbon actif est idéale pour fixer et retenir les particules de pollution et les gaz. Avec seulement 1 gramme de charbon, il est possible d’absorber les particules polluantes d’une surface comprise entre 400 et 2500 mètres. Le charbon actif n’a rien à envier à ses concurrents !
Pratique et innovant, le charbon actif permet de neutraliser les mauvaises odeurs liées à la cuisine, à l’humidité, à la moisissure, aux animaux ou au tabagisme. Cet ingrédient naturel est de plus en plus utilisé dans les systèmes de filtration d’air et d’eau. Il est notamment utilisé dans les carafes filtrantes d’eau potable, dans les filtres à cigarettes ou encore dans les aquariums.
Purificateur d’air au charbon actif ou purificateur d’air électrique, lequel choisir ?
Les filtres à charbon actif en grains sont économiques et ont une durée de vie plus longue que les purificateurs d’air électrique. Cependant, ils ont une capacité d’absorption moins rapide que celle d’un purificateur électrique. Force est de constater que les appareils électroménagers sont généralement très gourmands en énergie et tombent en panne de plus en plus rapidement.
Si vous êtes soucieux de l’environnement ou que, tout simplement, vous préférez les alternatives naturelles, nous ne pouvons que vous conseiller de choisir un purificateur d’air au charbon actif tel que Nouv’air.